Rougeurs sur le visage, vaisseaux sanguins apparents, sensations de brûlures et de tiraillements… La rosacée est une maladie multifactorielle chronique de la peau qui touche majoritairement les femmes à partir de 30 ans et qui a un fort impact sur la qualité de vie des personnes atteintes.
Certaines de ses manifestations sont souvent confondues avec l’acné. Il convient alors de reconnaître les signes de la rosacée pour prendre soin de sa peau tout en douceur.
Qu’est-ce que la rosacée ?
La rosacée est une maladie chronique (c’est-à-dire qu’on n’en guérit pas, mais on peut apaiser les symptômes grâce à des soins adaptés) de la peau. Les symptômes de la rosacée sont :
- des rougeurs transitoires sur le visage, qui peuvent apparaître instantanément après un effort, lors de situations embarrassantes ou lors de l’ingestion d’alcool ou d’éléments épicés (c’est ce que l’on appelle des flushes) ;
- des rougeurs permanentes, appelées érythroses, localisées le plus souvent au centre du visage (joues, nez, front…) ;
- des télangiectasies, plus communément appelées couperose (dilatation des vaisseaux sanguins du visage) ;
- des sensations de tiraillements, d’inconforts et une sensibilité accrue rendant parfois l’application de produits cosmétiques difficile ;
- des boutons rouges et douloureux souvent persistants, appelés papules et pustules.
Souvent utilisés comme synonymes, il est important de savoir faire la différence entre couperose et rosacée. En effet, le mot « rosacée » est utilisé pour parler de la pathologie, tandis que la couperose est l’un de ses symptômes. La couperose peut être appelée télangiectasies. Il s’agit de petits vaisseaux sanguins apparents au niveau du visage.
Bien que bénigne, la rosacée peut avoir de lourdes conséquences psychologiques. En effet, le taux de gêne et d’anxiété sociale est plus élevé chez les personnes atteintes de rosacée. Cette anxiété est notamment accentuée par le sentiment de peur du regard des autres et d’être stigmatisé.
Quelles sont les causes de la rosacée ?
Les personnes les plus touchées sont les femmes âgées de 30 à 50 ans avec la peau claire. Mais on constate des cas chez tous types de profils. On constate aussi de plus en plus de cas chez les enfants.
La physiopathologie de la rosacée est encore mal comprise. Des facteurs externes comme les micro-organismes, les agents chimiques ainsi qu’une prédisposition génétique jouent un rôle important dans le déclenchement et l’entretien de la maladie. En effet, jusqu’à 30%* des personnes atteintes de rosacée ont des antécédents familiaux avec la maladie.
Une perturbation du système immunitaire et une dérégulation du système neuro-vasculaire sont à l’origine de ces réactions de la peau.
Les scientifiques approfondissent actuellement d’autres pistes comme**:
- les molécules impliquées dans les dysfonctionnements du système immunitaire
- par quels moyens notre système nerveux sensoriel participe à l’induction de l’inflammation et des dérèglements vasculaires
- l’implication des glandes sébacées dans la pathologie
Quels sont les facteurs de risque ?
On constate également un certain nombre de facteurs aggravants tels que :
- l’influence de l’environnement : exposition au soleil, à des températures extrêmes, pollution…
- les vives émotions comme le stress ou la colère ;
- l’exercice sportif ;
- la consommation d’alcool, de boissons chaudes ou d’aliments épicés ;
- la prise de certains médicaments (vasodilatateurs ou corticoïdes par exemple) ;
- l’utilisation de cosmétiques non adaptés pouvant irriter la peau et altérer la barrière cutanée
En effet, l’utilisation de produits cosmétiques parfumés ou contenant de l’alcool peuvent aggraver la rosacée déjà installée. C’est pourquoi, il est primordial de choisir avec attention sa crème ainsi que son nettoyant visage pour la rosacée.
Comment choisir le meilleur produit nettoyant en cas de rosacée ?
La peau sujette à la rosacée est une peau sensible. Alors, pour nettoyer votre peau en cas de rosacée, tirez un trait sur les produits cosmétiques que vous pouvez trouver en grande surface qui ne sont pas adaptés et pourraient provoquer des intolérances ou des sensations d’inconfort.
Les savons et les nettoyants ordinaires sont souvent agressifs, ils dessèchent et irritent la peau. Parce que la barrière cutanée est un facteur important dans le cadre de la rosacée , il est important d’utiliser un nettoyant doux sans savon irritant et parfum afin de ne pas l’endommager.
Privilégiez les nettoyants visage, spécialement formulés pour les peaux sensibles, réactives et intolérantes, contenant des actifs apaisants et anti-inflammatoires.
Pour un nettoyage complet, vous pouvez opter plutôt pour un savon surgras. Il existe même des savons surgras dont les ingrédients sont propices pour prendre soin des peaux sensibles. Rincez-vous le visage à l’eau tiède afin de ne pas échauffer inutilement votre peau.
Quels ingrédients éviter pour un nettoyage efficace de la peau ?
Les causes de la rosacée restent inconnues, il peut donc être difficile de prévenir son apparition. On peut toutefois lutter contre les facteurs la favorisant en optant pour des formules adaptées et douces pour les peaux sensibles. Pour cela, évitez les nettoyants visage contenant notamment :
- les substances exfoliantes comme l’acide salicylique, les AHA ou les BHA par exemple,
- de l’alcool,
- du parfum.
Pour résumer, tous les ingrédients connus pour induire des irritations cutanées.
Comment bien hydrater ma peau ?
La rosacée est le résultat de nombreux dysfonctionnements, dont une barrière cutanée endommagée qui va donner lieu, entre autres, à des tiraillements, des sensations d’inconforts et des rougeurs. Il est donc indispensable de s’armer d’une crème visage pour votre rosacée.
Pour bien réhydrater la peau, il faut appliquer une lotion ou une crème hydratante fluide et longue durée à base d’actifs hydratants et nourrissants tels que la glycérine ou le beurre de karité, qui vont atténuer les sensations de brûlures et apporter du confort. Soyez vigilant et choisissez un produit sans parfum.
Les soins anti-rougeurs permettent également de limiter la dilatation des vaisseaux, tout en protégeant la peau des agressions extérieures.
Nos conseils et astuces en cas de rosacée
En plus d’un traitement médical suivi, vous pouvez au quotidien tenter de réduire les symptômes de votre rosacée et éviter les déclencheurs potentiels. Vous pouvez :
- adapter votre alimentation en évitant les aliments trop chauds ou les plats trop épicés ;
- limiter votre consommation d’alcool ;
- éviter les exercices physiques trop intenses. En effet, l’augmentation brutale de la température corporelle provoque une dilatation des vaisseaux immédiate ;
- protéger votre peau du froid et du soleil ;
- comme mentionné plus haut, éviter les cosmétiques irritants (parfumés, alcoolisés) ;
- nettoyer et nourrir votre peau matin et soir ;
- appliquer des soins correcteurs et du maquillage pour camoufler vos rougeurs si elles vous dérangent ;
- choisir les produits les mieux adaptés à votre peau en demandant conseil à votre pharmacien.
Sources :
*https://www.rosaceahelp.ca/fr/
**Cribier B. Rosacea: Treatment targets based on new physiopathology data. Ann Dermatol Venereol. 2022 Jun;149(2):99-107. doi: 10.1016/j.annder.2021.11.001. Epub 2021 Dec 8. PMID: 34893359.