Votre peau présente des zones squameuses ou hyperkératosiques ? Derrière ces symptômes peut se cacher une dermatose bien connue : le psoriasis. Comment lutter contre ces plaques qui entraînent inconfort, douleurs et, lorsqu’elles sont très visibles, une véritable gêne ?
Zoom sur l’hyperkératose et ses différentes manifestations.
L’hyperkératose est un processus naturel qui n’est pas forcément pathologique. Par définition, il s’agit de l’épaississement de la partie la plus superficielle de l’épiderme, aussi appelée couche cornée. Cet épaississement permet de protéger les parties du corps soumises à des contacts répétés, tels que la plante des pieds ou la paume des mains chez les personnes qui manipulent des outils à répétition par exemple. Mais si la contrainte physique est très localisée et répétée, des callosités peuvent se former et engendrer un réel inconfort et parfois même des douleurs.
À partir de quand l’hyperkératose devient-elle pathologique ?
En principe, les cellules de la peau se renouvellent en trois semaines. Ce processus permet l’élimination des bactéries et des cellules mortes, et laisse place à des cellules neuves.
Dans les cas pathologiques d’hyperkératose, ces cellules, appelés kératinocytes, se renouvellent trop vite, parfois en seulement quatre à six jours. Le renouvellement accéléré de l’épiderme s’accompagne d’une anomalie des cellules qui n’ont pas le temps de terminer leur maturation.
Poussées vers la surface, ces cellules empêchent alors l’élimination des cellules mortes. Une couche de pellicules blanches se forme : on parle alors de squames. Généralement, ces zones présentent également des rougeurs, signe d’une inflammation localisée.
L’hyperkératose est associée à différentes affections dermatologiques. Parmi celles-ci, les cals et les cors, l’œil de perdrix, la verrue ou encore l’eczéma, l’ichtyose et le lichen plan.
Quand l’hyperkératose et les squames indiquent le psoriasis
L’hyperkératose et la formation de squames de manière chronique peuvent aussi être les symptômes d’un psoriasis. Cette maladie inflammatoire chronique serait liée à une hyperactivité du système immunitaire qui entraînerait ainsi un renouvellement accéléré des kératinocytes. Des plaques rouges, épaisses, en relief, se forment essentiellement sur les zones sujettes au frottement : coudes, genoux, avant-bras, cuir chevelu ou encore ongles et dos.
Cette peau très sèche, parfois crevassée, forme une véritable carapace qui, en plus d’entraîner un réel inconfort, devient un obstacle à la pénétration des traitement locaux contre cette dermatose qui touche 2 à 3% de la population.
Traiter l’hyperkératose pour soigner le psoriasis
Les peaux sujettes à l’hyperkératose et aux squames doivent être traitées par des crèmes très riches en agents émollients, hydratants et kératolytiques afin d’éliminer les squames, et restaurer la fonction barrière naturelle de la peau pour apporter un soulagement immédiat.
Le psoriasis, pathologie chronique, est souvent pris en charge grâce à un traitement médical dit systématique. Il est également très fréquent que ces traitements soient accompagnés de soins topiques à appliquer rigoureusement. Ces produits ont pour fonction à la fois d’éliminer ces squames en surface, d’hydrater la peau afin de reconstruire la barrière cutanée mais aussi de réguler le renouvellement cellulaire pour contenir la sur-production de cellules.