Qu’est ce qui fait réellement vieillir notre peau ?

Isispharma-exposome-img

Les rides. Ce petit mot, souvent au pluriel, génère bien des sentiments différents ! Enfer et perte de séduction pour certains, inéluctabilité sereine du temps qui passe pour d’autres. Jamais une manifestation cutanée n’aura autant divisé mais dans l’imaginaire collectif les rides sont pourtant bel et bien à la peau, ce que le blanc est aux cheveux : un signe de vieillesse.

Serons-nous vraiment surpris d’apprendre que nous n’avons pas tous le même bagage génétique par rapport au vieillissement et qu’il est assez naturel que certaines personnes possèdent un capital jeunesse plus important que d’autres ? Pour autant, rassurons-nous de cette énième petite fleur de Mère Nature, ce capital jeunesse ne pèse pas bien lourd par rapport au facteur principal du vieillissement : l’exposome !

Derrière ce terme un peu barbare, nous vous proposons une définition pour mieux comprendre d’où viennent nos rides, notre teint terne, mais aussi nos taches brunes, notre relâchement de la bajoue et notre ovale de visage qui s’affaisse.

La notion d’« exposome » a été définie pour la première fois en 2005 par Christopher Wild, célèbre épidémiologiste américain, pour définir l’ensemble des expositions auxquelles les individus sont soumis de leur naissance jusqu’à leur mort. L’exposome correspond donc aux facteurs externes et internes auxquels nous sommes soumis ainsi que la réponse du corps humain à ces facteurs. Il est désormais acquis que seulement 20% du vieillissement est dû au fameux « capital jeunesse » ou pour être plus précis à la génétique. Les 80% restants sont dus à l’exposome.

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons agir, car la seule génétique ne prévaut que très modérément sur le reste ! La moins bonne ? On vous laisse découvrir les principaux facteurs qui composent l’exposome et qui influent tellement sur notre capacité à rester jeune !

L’ennemi public n°1 : les radiations solaires

Vous l’aimez, vous l’attendez, vous le recherchez et si le soleil vous fait du bien, c’est pourtant avec lui qu’il faut se montrer le plus prudent. L’impact du rayonnement solaire sur la peau est désormais bien connu et étudié et l’on parle d’ailleurs communément de photovieillissement pour définir l’influence des rayons UV sur la peau.

Le célèbre dermatologue américain, Albert Kligman, a le premier suggéré en 1969, que le vieillissement était considérablement influencé par l’exposition solaire. Celle-ci se décompose en plusieurs rayons de différentes intensités : les UVA, les UVB, les infrarouges et la lumière visible.

L’ensemble de ces rayons, à longueurs d’onde diverses atteint la peau plus ou moins profondément. Le type de rayon le plus déterminant dans le vieillissement est les UVA. Ce sont ceux qui pénètrent le plus profondément dans les couches de la peau et qui modifient à long terme les cellules de celle-ci, provoquant perte d’élasticité et favorisant l’apparition de taches brunes.

Il est donc primordial au moment de choisir vos crèmes solaires de bien regarder le niveau de protection contre les UVA et pas seulement le SPF qui indique le niveau de protection contre les UVB.

Attention, les UVA, contrairement aux UVB ont la capacité de traverser les vitres d’où l’importance de s’en protéger même en intérieur. Pour illustrer l’impact des UVA sur la peau, regardez la photo ci-dessous d’un chauffeur de bus qui a été exposé pendant une longue partie de sa carrière aux UVA sur le côté gauche de son visage.

Bluffant n’est-ce pas ? Bien sûr, tout le monde n’a pas la même capacité de résistance naturelle par rapport aux UV. Les personnes de phototype foncé seront moins sujettes au photovieillissement que les personnes aux phototypes plus clair.

Attention également à bien se protéger contre la lumière visible, et plus précisément la lumière bleue, qui joue également un rôle important dans l’apparition des taches brunes à la surface de la peau. Pour ce faire, choisissez plutôt un écran solaire qui contient de la mélanine fractionnée ou des oxydes de fer ou de zinc qui donnent une couleur teintée aux produits solaires.

 La pollution, 2ème sur le podium

De nombreuses études épidémiologiques récentes ont démontré le lien entre pollution et vieillissement cutanée et il est désormais acquis que la pollution interne comme externe joue un rôle accélérateur de l’apparition des rides et des taches brunes. La méthode pour s’en protéger ? Bien nettoyer son visage quotidiennement, matin et soir pour éliminer les particules accumulées tout au long de la journée et la nuit. Pensez à appliquer un soin qui va apporter un effet barrière protecteur durant la journée. Ne pas oublier non plus de laisser respirer la peau en allant s’aérer au grand air autant que possible ! C’est pour les jambes, le moral … et la peau !

Stop au tabac

Désolé pour les fumeurs, mais en plus de risquer de nombreuses maladies liées à la consommation de tabac, vous accélérez votre vieillissement à chaque cigarette. Fumer provoque à long terme des rides sur le contour de la bouche, au niveau de la lèvre supérieure et des yeux et est également responsable de l’apparition des taches pigmentaires et de perte de luminosité de teint.

À ce sujet malheureusement, pas de recette miracle à vous proposer si ce n’est d’arrêter purement et simplement. Faites-vous conseiller et accompagner par un professionnel de santé par exemple.

Attention à l’assiette

L’alimentation fait aussi partie des choses à surveiller si vous souhaitez ralentir les effets du temps sur votre peau.  De nombreux signes cutanés comme la chute de cheveux ou la dépigmentation sont liés à des carences alimentaires, à la consommation excessive de gras ou de sucre. A l’inverse, une alimentation riche en Vitamine C et autres antioxydants, en huile d’olive et en légumes ralentira l’apparition des rides. Le in&out n’est pas qu’un concept marketing, c’est avant tout une réalité scientifique.

Halte au stress

Et oui le stress, encore et toujours le stress ! Le stress joue un rôle invisible mais bien réel sur notre corps. Il est responsable de l’apparition de maladies chroniques et il est désormais acquis qu’il accélère considérablement le vieillissement. Il suffit de regarder ces photos de présidents américains avant et après leur mandat pour se rendre compte du rôle du stress sur la peau : apparition de rides, cheveux blancs et teint grisâtre.

 Au lit !

Le manque de sommeil affecte également l’apparence de la peau. Vous constatez surement par vous-mêmes que votre peau n’est pas tout à fait la même après une petite nuit qu’après 8h d’affilée sur votre oreiller. On appelle ça le beauty sleep. Une étude récente réalisée sur 60 femmes a montré que celles ayant dormi moins de 5 heures par nuit montraient significativement plus de signes de vieillissement comme des cernes, une perte d’élasticité et une peau plus terne que les autres.

Le manque de sommeil induit forcément des situations plus difficile à gérer dans le quotidien et donc … stressantes ! Là un cercle vicieux qui peut se mettre en route. Il ne manquerait plus qu’un peu de junk food au soleil avec une cigarette pour dessert et vous avez le cocktail parfait de ce qu’il ne faut pas faire si vous souhaitez retarder les signes de l’âge.

Les variations de température

La température normale de la peau est de 33° et varie en fonction de la température extérieure pour atteindre plus de 40°. Exposer sa peau à un choc de chaleur va stimuler l’apparition de vaisseaux sanguins et accélérer la perte de collagène et d’élastine.

Pour résumer, bien que chaque individu possède son propre bagage génétique et donc une capacité à vieillir plus ou moins rapidement, nous avons tous la capacité de freiner les causes principales du vieillissement en privilégiant une bonne hygiène de vie et en limitant l’exposition de la peau aux principaux facteurs accélérant le vieillissement. Le soleil reste le facteur le plus explicite à ce jour mais le rôle sur le vieillissement de la peau de la pollution, de l’alimentation, du stress et du sommeil est désormais prouvé.

Les cosmétiques et compléments alimentaires vous seront des alliés utiles dans votre combat contre les rides. Les premiers vous aideront à vous protéger des rayons nocifs du soleil et vous permettront d’éliminer les impuretés accumulées quotidiennement sur votre peau. Les seconds vous apporteront les vitamines et antioxydants nécessaires à combattre les effets délétères d’une vie active et urbaine.