Cosmétique solide : l’efficacité est-elle au rendez-vous ?

cosmetique_solide_isispharma

Dentifrice, déodorant, shampoing, gel douche, démaquillant et même soin hydratant, les produits solides ont envahi notre salle de bain. Pourtant passés de mode depuis de nombreuses années, ils reviennent désormais en force. Pourquoi ce retour soudain ? Est-ce seulement une nouvelle lubie marketing ou bien l’avenir de la cosmétique ? Notre laboratoire est allé enquêter pour y voir plus clair.

Les cosmétiques solides c’est quoi ?

Les cosmétiques solides sont des produits qui ne contiennent pas d’eau dans leur composition. C’est d’ailleurs pour cela que bien souvent pour les utiliser il suffit de les humidifier. On peut en trouver sous toutes les formes : pains de savon classiques, sphères, triangles, petits animaux, bâtonnets, pastilles etc.

L’histoire des cosmétiques solides

L’utilisation de cosmétiques solides n’est pas nouvelle, en effet il y a 100 ans la plupart des produits d’hygiène étaient solides, le produit le plus utilisé étant le savon. Avec le développement industriel et technologique on a vu se multiplier les produits d’hygiène liquides à emballage plastique. Agréables à utiliser, ces derniers ont connu un tel succès que les produits solides ont été très largement délaissés.

Grâce à la prise de conscience écologique récente, les consommateurs recherchent de plus en plus des alternatives sans emballage, dites « zéro déchet ». Ils s’intéressent alors aux cosmétiques solides.

C’est une très célèbre entreprise britannique qui a su redonner envie aux consommateurs d’acheter des produits solides, grâce à des pains de savon très colorés et parfumés. Aujourd’hui de nombreuses marques profitent de cette tendance aussi bien écologique que marketing pour proposer des gammes de produits sans emballage.

Les bénéfices des cosmétiques solides ?

  • Meilleurs pour l’environnement, les produits solides nécessitent l’utilisation de moins d’eau et bien évidemment moins de plastique. Et si emballage il y a, ils sont souvent biodégradables ou recyclés.
  • Ils sont également attirant car souvent à base d’ingrédients d’origine naturelle avec des formules simples et peu de composants.
  • Les produits solides se conservent généralement plus longtemps car ils ne contiennent pas d’eau. Ils ne nécessitent donc pas de conservateurs et leur date de péremption est alors multipliée par 2.
  • Bénéfice ultime : les produits solides sont vraiment pratiques à transporter !

Sont-ils vraiment efficaces et bons pour nous ?

Attention, produit solide ne rime pas toujours avec « bon pour moi » ! Il convient de prendre les mêmes précautions que pour un produit conventionnel.

On retrouve bien souvent du parfum dans les cosmétiques solides. Il est conseillé de l’éviter car il a tendance à assécher la peau et peut provoquer des réactions cutanées si on a la peau sensible. Ensuite, il faut se méfier de certaines marques qui proposent des compositions minimalistes car leurs produits peuvent être décevants en termes d’efficacité. Rappelons-le, la mention « ingrédients d’origine naturelle » sur un emballage ne veut pas dire que le produit est meilleur pour la peau ou plus efficace qu’un produit conventionnel.

On notera également l’effet parfois déceptif d’un point de vue sensorialité à l’utilisation d’un produit solide. Par exemple, les shampoings solides moussent peu ou pas et peuvent donner l’impression d’une efficacité moindre.

Pour finir, un avertissement particulier sur les dentifrices solides : il vaut mieux les éviter car ils sont souvent formulés sans fluor (un allié de taille pour lutter contre les caries). Les dentifrices à base de bicarbonate de soude sont aussi à éviter : une utilisation trop régulière risque en effet d’endommager l’émail des dents.

En conclusion, on ne peut que reconnaître l’impact positif des produits solides sur l’environnement, il est donc important de valoriser ce mode de consommation. Le tout étant de choisir des produits adaptés à votre peau pour éviter les réactions cutanées.