Si vous étiez peut-être familier avec le système pharmacovigilance qui selon l’ANSM consiste en la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation… Peut-être l’êtes-vous moins de celui de la cosmétovigilance. Et oui notre peau aussi a le droit à son propre système pour vérifier en cas de problèmes que tout est mis en œuvre pour améliorer l’existant. La cosmetovigilance est une manière de surveiller et d’enregistrer les effets indésirables suite à une utilisation de produits cosmétiques.
Comment ça fonctionne ?
Sachez que si tous les professionnels de santé sont concernés, les médecins, les pharmaciens, les infirmiers etc. Les entreprises ont également l’obligation légale de faire remonter toutes constatations de l’effet indésirables de leurs produits. Chaque consommateur peut également signaler tout effet indésirable dont il est victime, directement à l’ Afssaps via un formulaire de déclaration disponible sur le site de l’agence.
Si par exemple vous appliquez un produit cosmétique et que vous subissez des désagréments du type :
- brulures superficielles
- éruptions cutanées
- gonflements
- rougeurs
Vous pouvez tout à fait vous rapprocher du laboratoire auprès duquel vous avez acheté le produit et faire remonter cette information, en envoyant par exemple un email qu’il doit légalement traiter. L’objectif est bien de répertorier et de centraliser les informations sur les produits pour mieux prévenir de potentiels problèmes.
Derrière cette obligation légale, c’est bien l’amélioration continue et l’excellence que vise les laboratoires. De nombreux de cas de cosmetovigilance poussent à revoir parfois jusqu’à la formulation de leurs produits pour qu’ils puissent être les plus adaptés au plus grand nombre.
Rappelez-vous que pour une utilisation optimum des produits, il est important de toujours bien lire les notices d’utilisation. Il faut également faire jouer un peu de bon sens quand on sait que sa peau a subi des agressions extérieures : épilation, tatouage ou encore coup de soleil.
Alors n’hésitez plus, faites progresser la dermocosmetique avec vos retours pour des solutions toujours plus au service de notre peau !