Acné : mieux la connaître pour mieux la traiter

acné-isispharma

L’acné est le premier motif de consultation chez le dermatologue : elle touche 85% des jeunes de 12 à 25 ans et 40% des femmes de 25 à 40 ans. Bien qu’elle soit très courante, cette pathologie de la peau peut entraîner une détresse psychologique qui ne doit pas être prise à la légère. 

Zoom sur les différents types d’acné et les meilleures manières de les traiter. 

Si elle concerne principalement les adolescents, l’acné peut également affecter les jeunes enfants et les adultes et les femmes enceintes. Et bien que cette pathologie concerne principalement la zone du visage, elle peut toucher d’autres zones telles que la poitrine, le dos etc. 

L’acné se traduit de trois façons différentes : 

  • Des boutons liés à une hyperproduction de sébum : Ce sont les androgènes, ces hormones produites en quantité au début de la puberté et pendant la grossesse, qui sont responsables de l’activation de cette sécrétion.
  • Des comédons : s’ils sont ouverts on parle de points noirs, s’ils sont fermés ils prennent l’apparence de microkystes blancs contenant du sébum. Tous deux sont liés à l’hyperkératinisation, autrement dit, l’épaississement de la couche supérieure de la peau. Ce phénomène entraîne l’obstruction du canal folliculaire et empêche alors l’élimination normale du sébum. 
  • Des papules : Ces petites lésions rouges, en relief et parfois douloureuses sont généralement liées à l’inflammation causée par la surproduction d’une bactérie naturellement présente à la surface de la peau, la propionibacterium acnes (ou P. acnes).

Quels sont les facteurs favorisant l’acné ?

L’apparition de l’acné peut avoir différentes origines : outre les facteurs hormonaux et génétiques, la prise de certains médicaments (tels que les corticoïdes, les antiépileptiques ou encore les produits iodés et les antidépresseurs) peut être en cause. 

Le mode de vie a également son importance : un nettoyage de la peau trop peu fréquent ou inadapté, l’usage de tabac, le stress, la pollution et une alimentation trop riche en sucre ou en gras par exemple, sont des facteurs importants de développement de l’acné. 

Lorsqu’elle est d’origine hormonale, l’acné ne peut guère être évitée. En revanche, quelques précautions peuvent permettre de limiter son aggravation. L’exposition au soleil est par exemple à éviter. Car si les UV ont un effet anti-inflammatoire et donnent l’impression de réduire les lésions, ils vont en fait accentuer l’épaississement cutané et donc aggraver l’acné. 

Quels sont les traitements efficaces contre l’acné ?

En fonction de l’origine et de la forme de l’acné, le dermatologue pourra prescrire différents traitements oraux. Parmi eux, les antibiotiques, utiles pour réduire la prolifération bactérienne et l’inflammation ; les antiandrogènes (tels que les contraceptifs par exemple), qui réduisent la production d’androgène et donc de sébum ; et enfin l’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A qui vise à réduire l’inflammation et n’est indiqué que lorsqu’aucun autre moyen n’a permis de traiter l’acné. 

Ces traitements médicamenteux peuvent cependant avoir des effets secondaires, et le recours à des traitements topiques de la peau se révèlent souvent efficaces. Les soins de dernière génération combinent des actifs qui inhibent la surproduction de sébum, stimulent le renouvellement cellulaire et disposent de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. La synergie de ces ingrédients aide ainsi les peaux grasses à imperfections à retrouver leur équilibre naturel de manière durable. 

Retrouvez le témoignage de Julie B*, une jeune femme de 28 ans qui se bat au quotidien contre l’acné.