D’origine minérale ou chimique, les filtres anti-UV sont des composants essentiels des protections solaires. Comment fonctionnent-ils et comment choisir nos crèmes solaires en fonction de nos besoins ? Le point sur ces composants fondamentaux de nos produits contre les rayons néfastes du soleil.
Ce sont les ingrédients incontournables de nos protections solaires. Qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique, les filtres anti-UV nous protègent des brûlures superficielles causées par les UVB et des lésions plus profondes qu’entraînent les UVA.
Pour nous protéger au mieux, les laboratoires s’efforcent de trouver la meilleure combinaison possible de filtres, en fonction de leurs longueurs d’ondes d’absorption. Le plus souvent, les protections solaires contiennent donc 4 à 5 filtres, à la fois chimiques et minéraux.
Contrairement à une idée reçue, les uns ne sont pas plus efficaces que les autres, mais ils ont un mode d’action très différent.
Quelle différence entre filtres chimiques et filtres minéraux ?
Les filtres chimiques sont d’origine organique. En pénétrant dans la peau, ils absorbent les rayons ultraviolets du soleil et les convertissent en chaleur afin d’éviter leur pénétration en profondeur dans le derme. Pour être efficaces, ils doivent être appliqués 20 à 30 minutes avant l’exposition.
Les filtres minéraux sont quant à eux efficaces dès leur application et pour cause ; ils sont composés de minéraux réflecteurs (de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane) qui restent à la surface de l’épiderme et agissent de manière mécanique. À la manière de micro-miroirs, ils reflètent les UV, les empêchant de pénétrer dans la peau. Cela explique pourquoi certaines crèmes à base de filtres minéraux peuvent laisser un film blanc sur la peau mais aussi pourquoi celles-ci sont souvent mieux tolérés par les peaux les plus sensibles.
Les filtres minéraux recommandés aux femmes enceintes et aux enfants
C’est d’ailleurs pour les peaux particulièrement fragiles que certaines protections solaires sont uniquement composées de filtres d’origine minérale. Elles sont notamment pensées pour les enfants mais aussi pour les femmes enceintes car on le sait, les hormones secrétées pendant la grossesse sensibilisent particulièrement la peau. Or, durant cette période de la vie, se protéger du soleil est fondamental pour éviter l’apparition du melasma, le fameux et tant redouté masque de grossesse.
Si le choix entre produits à base de filtres minéraux ou de filtres chimiques (ou de la combinaison des deux !) est personnel, une chose est sûre, toutes les protections solaires ne se valent pas. Quelle que soit la période de la vie et le phototype, une protection à l’indice SPF élevé assure une meilleure protection contre les coups de soleil, le vieillissement cutané et les lésions qui peuvent, à terme, engendrer des cancers de la peau.