La méthode ABCDE – Comment surveiller ses grains de beauté ?

On vous a sans doute déjà dit « Oula il est bizarre ton grain de beauté, il faudrait aller voir un dermato ! ». Effectivement, les grains de beauté, du nom scientifique nævus sont à surveiller de près ! Certaines taches brunes sur la peau peuvent s’avérer être des mélanomes ; une des formes les plus graves de cancer de la peau. En moyenne, 80% des mélanomes apparaissent sur une peau saine et 20% se développent d’un nævus déjà présent. D’où l’importance de les surveiller. 

Comment survient un mélanome ? 

Un mélanome est une maladie de certaines cellules de la peau, scientifiquement appelées mélanocytes. Il se développe à l’origine d’une cellule saine qui se transforme et se multiplie pour former une lésion appelée tumeur maligne. Plus un mélanome est détecté tôt et meilleures sont les chances de guérison. C’est pourquoi, il est recommandé de se faire régulièrement un auto-examen de peau et de consulter son dermatologue au minimum 1 fois par an.

Les facteurs de risques pour développer un mélanome

  • Vous vous en doutez surement, la surexposition aux rayons UV du soleil ou artificiels sans protection est un des facteurs de risque les plus importants. On vous déconseille donc fortement de recourir au bronzage artificiel sous les lampes à UV, car outre l’aspect sympa du bronzage cela va accélérer le vieillissement de votre peau, faire apparaître plus vite des taches brunes et bien entendu favoriser le risque de mélanome… Notez que la surexposition aux UV durant l’enfance augmente fortement les risques de développer un mélanome à l’âge adulte. C’est pourquoi il est important de préserver la peau des plus fragiles en évitant de les exposer au soleil et en leur appliquant une protection solaire d’indice SPF élevé en cas d’exposition.  
  • Il est nécessaire d’être particulièrement attentif si une personne de votre famille a déjà développé un mélanome car cela augmente le risque d’en développer un. On parle ici de mélanome familial. 
  • Le risque d’être atteint d’un cancer cutané augmente avec l’âge (même si certains cas sont décelés chez des jeunes).
  • Les risques augmentent également si vous avez le teint clair, car ce phototype traduit que vous avez moins de mélanine dans votre organisme. Rappel : la mélanine est un pigment, elle donne sa couleur à la peau, aux yeux, aux poils et aux cheveux. Elle aide à protéger la peau des rayons UV. C’est pourquoi les personnes qui ont le teint clair sont plus vulnérables au soleil.
  • Vous êtes plus à risque lorsque votre système immunitaire est affaibli, par la prise de médicaments ou par une maladie.
  • Si vous avez un nombre important de grains de beauté, il est recommandé d’aller voir régulièrement un dermatologue pour les surveiller.

Comment surveiller ses grains de beauté à la  maison ?  

Grâce à la méthode ABCDE.
Nous vous conseillons d’aller voir votre dermatologie à propos d’un grain de beauté s’il répond à au moins 1 de ces critères :

A : il a une forme Asymétrique

B : ses Bords sont irréguliers, mal délimités  

C : la Couleur n’est pas homogène sur l’ensemble de la lésion

D: il a un Diamètre supérieur à 6 millimètres 

E : il y a une Évolution de son aspect (taille, couleur, forme)

Au moindre doute, consultez votre dermatologue.