Ultra-protectrice et réparatrice, la lanoline est l’un des ingrédients naturels les plus puissants pour hydrater la peau. Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur cette cire qui agit comme un véritable pansement du quotidien.
On l’appelle aussi cire de laine. Utilisée depuis 8000 ans, la lanoline est sécrétée par le mouton et est l’un des meilleurs émollients naturels. C’est elle qui rend la laine grasse, perméable à l’humidité et donc plus protectrice contre le froid. C’est aussi elle qui épargne le mouton de la prolifération des bactéries et des invasions d’insectes.
Comment est produite la lanoline pure ?
Cette graisse naturelle aux propriétés étonnantes est récoltée deux fois par an, au moment de la tonte des moutons. Un geste indispensable pour l’animal, qui croulerait, sinon, sous une toison trop lourde à porter : la laine, qui, chez le mérinos notamment, pousse en continu si l’on ne la coupe pas, peut peser jusqu’à 40 kg !
Une fois tondue, la laine est lavée afin d’être débarrassée de ses impuretés et de cette cire protectrice. Celle-ci sera ensuite séparée de l’eau de lavage grâce à un passage en centrifugeuse et deviendra ce que l’on appelle alors la « suintine ». Cette substance grasse doit encore être purifiée avant de devenir de la lanoline : grâce aux nouvelles techniques de raffinage, elle est parfaitement désodorisée et prend une couleur miel presque translucide. Elle est également débarrassée de tous types d’imperfections, telles que les détergents, les éventuelles traces de pesticides et autres résidus présents dans la laine.
Cette ultra-purification respecte les normes établies par la pharmacopée européenne mais les laboratoires vont souvent beaucoup plus loin dans le processus, notamment pour les produits particulièrement sensibles tels que les baumes d’allaitement.
Quelles sont les propriétés de la lanoline ?
Les propriétés de ce sébum sont étonnantes. La composition de la lanoline est celle qui se rapproche le plus de l’épiderme humain : des acides gras libres, des stérols et du cholestérol. La lanoline agit ainsi en biomimétisme avec la peau et se positionne comme un film hydrolipidique supplémentaire. Elle constitue une barrière naturelle contre les agressions extérieures et le dessèchement cutané : tel un pansement, elle empêche l’eau de s’évaporer sans pour autant empêcher la peau de respirer.
Véritable réservoir naturel, la lanoline peut retenir jusqu’à deux fois son poids en eau et agit pendant 48 heures. La peau retrouve alors rapidement son niveau d’hydratation naturel : elle est assouplie et réparée.
La lanoline, incontournable pour toute la famille
Les propriétés exceptionnelles de cet émollient en font un incontournable de la trousse à pharmacie familiale. La lanoline entre d’ailleurs dans la composition de nombreux produits pédiatriques. Elle permet aussi bien de réparer et de protéger les fesses irritées des bébés que les genoux égratignés des enfants… C’est aussi le compagnon idéal de toutes les mères allaitantes : la lanoline prévient et répare les gerçures et les irritations provoquées par la succion du bébé. Et puisqu’elle est naturelle et sans risque, il n’est pas nécessaire de la retirer avant la tétée.
Utilisée pure ou entrant dans la composition de produits de soins, la lanoline est parfaitement indiquée pour les peaux les plus abîmées. La lanoline est recommandée pour traiter des pathologies telles que les brûlures superficielles, l’eczéma ou le psoriasis. Elle neutralise l’inflammation et favorise la régénération cutanée.
Si la lanoline est également très utilisée dans les cosmétiques, c’est pour son effet gras et brillant. Elle contribue notamment à donner leur texture aux baumes et rouges à lèvres.
Notons que la lanoline est l’un des rares ingrédients d’origine animale autorisés dans les cosmétiques biologiques.
La lanoline pure et de qualité est hypoallergénique
Certains médecins, notamment en France, pensent encore que la lanoline peut être mal tolérée par l’épiderme. Dans les années 70 en effet, cette substance a été au cœur d’une controverse pour son supposé potentiel allergène et irritant.
Mais les techniques de purification ont depuis largement progressé, les normes d’hygiène sont bien plus drastiques… Si bien qu’il est aujourd’hui aisément possible d’obtenir une lanoline de grande qualité et parfaitement hypoallergénique. C’est l’un des rares ingrédients 100% d’origine naturelle qui se suffit à lui-même pour réparer les peaux altérées, en crise, qui ont besoin d’apaisement et d’hydratation intense.