Taches brunes, pigmentation, masque de grossesse, melasma, lentigo, hyperpigmentation… beaucoup de termes pour cette affection cutanée qui devient de plus en plus au centre des préoccupations des routines beautés.
Avant de démêler le vrai du faux… Petit rappel sur le fonctionnement de cette pathologie : les taches pigmentaires sont dues à une accumulation excessive de la mélanine, les pigments foncés de la peau à la surface de la peau.
Les causes de ce dérèglement du processus naturel de la peau peuvent êtres multiples : exposition au soleil, hormonales, vasculaire, vieillissement de la peau, pollution, dermatose inflammatoire. Mais saviez-vous que tout le monde peut être touché par l’hyperpigmentation ? A tout âge et peu importe la couleur de peaux. Les taches pigmentaires sont très répandues mais il y a encore beaucoup d’incompréhensions et d’idées reçues à ce sujet.
Nous avons donc réuni nos experts dermatologues pour démêler le vrai du faux !
→ Idée reçue n°1
l’hyperpigmentation est une maladie de la peau
VRAI.
L’hyperpigmentation est bien une maladie de la peau se caractérisant par un trouble de la pigmentation (surproduction du pigment de la peau). Il existe plusieurs manifestations cliniques dont les plus connues sont les taches de vieillesse et le masques de grossesse.
→ Idée reçue n°2
les taches pigmentaires sont toujours visibles
FAUX.
Certaines taches ne se voient pas à l’œil nu, ce sont les taches brunes naissantes. Les surplus de mélanine ont commencé à remonter dans les couches épidermiques et le teint n’est alors plus uniforme à certains endroits. Ces taches peuvent être détectées en faisant des analyses ou diagnostic de peau par exemple auprès de dermatologues.
→ Idée reçue n°3
J’ai la peau mate, je n’ai pas besoin de me protéger du soleil durant ma grossesse.
FAUX.
Les peaux foncées sont les plus sujettes au mélasma appelé aussi « masque de grossesse ». Il se caractérise par une pigmentation délimitée et systémique du front, des joues et des lèvres supérieures qui survient au cours de la grossesse le plus souvent.
→ Idée reçue n°4
Le masque de grossesse ne concerne que les futures mamans.
FAUX.
Il peut aussi apparaître chez les femmes qui n’attendent pas d’enfants et chez les hommes. C’est ce que l’on appelle le mélasma. Il peut se manifester dans des cas de maladies thyroïdiennes ou lors d’un traitement médicamenteux mais le risque de développer un mélasma est principalement dû à une surexposition au soleil.
→ Idée reçue n°5
J’ai traité mon mélasma, le résultat va être durable.
FAUX.
Les rechutes sont quasiment inévitables. C’est pourquoi il est indispensable de continuer à utiliser une protection solaire tout au long de l’année.
→ Idée reçue n°6
La lumière bleue des écrans peut provoquer de l’hyperpigmentation.
FAUX.
L’énergie des écrans est trop faible pour avoir une influence sur le système pigmentaire de la peau. C’est uniquement la lumière des rayons du soleil (rayons UVA/UVB, lumière du visible et les Infra rouges) qui a une action sur le système pigmentaire.
→ Idée reçue n°7
Les taches de rousseur sont de l’hyperpigmentation.
VRAI.
Mais il s’agit d’une autre famille de mélanine : la phéomélanine. Le mécanisme d’apparition est différent de celui des taches liées au soleil (mélanine de type eumélanine). En effet, les taches de rousseur diminuent pendant l’hiver et sont donc très sensible à une bonne photoprotection. On ne traite pas ce type d’hyperpigmentation car les récidives sont constantes dès une nouvelle exposition solaire.
→ Idée reçue n°8
Les taches pigmentaires ne peuvent être corrigées que par des méthodes invasives (peeling, laser, traitement médicamenteux…)
FAUX.
Des solutions topiques peuvent également être efficaces en complément de ces méthodes invasives. La recherche est en perpétuelle évolution à ce sujet et des actifs ont été développés et ont prouvé leur efficacité.
→ Idée reçue n°9
Les taches pigmentaires apparaissent avec l’âge
VRAI et FAUX.
Il est vrai qu’avec l’âge, une surexposition au soleil voire même la pollution des taches brunes apparaissent. C’est ce qu’on appelle les lentigos séniles ou taches de vieillesse. Cependant d’autres types de taches pigmentaires existent et ne sont pas liées à l’âge comme par exemple le Mélasma ou le PIH.
→ Idée reçue n°10
Toutes les protections solaires SPF50+ se valent
FAUX.
2 produits SPF50+ peuvent avoir une protection différente contre les UVA et les UVB. L’idéal est d’utiliser un produit avec un ratio UVB/UVA de 1 traduisant une excellente protection solaire contre les UVA.
Plus qu’une obsession du teint flawless, le traitement de l’hyperpigmentation est un sujet médical qui doit être pris au sérieux, si vous avez des doutes n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dermatologue !