Le marché de l’esthétique est en constante évolution et de nouvelles tendances fleurissent presque tous les jours. D’ailleurs, si on vous dit BB glow ou micro needling ça vous dit surement quelque chose. Nous avons enquêté pour vous sur ces nouvelles techniques qui promettent de vous donner un vrai teint de porcelaine.
Le micro needling c’est quoi ?
Soin de médecine esthétique, ce traitement peu invasif est une technique utilisant un stylo électrique à impulsion muni de plusieurs microaiguilles qui vont venir faire des micro perforations dans les différentes couches du derme provoquant ainsi une action régénérante. Les micro canaux crées permettent aux sérums de mieux pénétrer dans le derme. Afin de mieux comprendre, les micro perforations vont engendrer une réaction de la part des fibroblastes qui vont produire des fibres d’élastine et de collagène. Comme toutes blessures, ces perforations activent le processus de cicatrisation entrainant ainsi le renouvellement cellulaire. Résultat, la peau sera régénérée et redensifiée.
Pour quel type de peau ?
- Pores dilatés
- Cicatrices d’acné
- Rides et ridules
- Teint terne
Où le pratiquer ?
- En institut : soit dans un centre de médecine esthétique soit chez l’esthéticienne, qui contrairement au micro needling chez le médecin, possède un appareil qui pénètre dans l’épiderme mais pas dans le derme ce qui ne déclenche pas de processus de cicatrisation.
- A domicile : il existe désormais des rollers conçus pour réaliser sois même le micro needling. En préambule, il faut veiller à bien démaquiller et nettoyer sa peau puis à bien stériliser votre appareil. Si besoin, vous pouvez utiliser une crème anesthésiante.
Est-ce dangereux ?
Généralement, la pratique du micro needling n’est pas risquée du moment que le praticien effectue son travail dans de bonnes conditions avec du matériel à usage unique. Suite au soin, des rougeurs apparaissent dans les 24 à 48h. Une crème cicatrisante est ainsi préconisée durant plusieurs jours après la séance.
Attention, il existe tout de même plusieurs contre-indications. En effet, il ne faut pas réaliser ce soin sur une peau irritée ou en cas de grossesse. Les personnes fortement touchées par l’acné ou souffrant d’herpès ne pourront également pas effectuer ce soin. Quant à la prise d’anticoagulants, elle n’est pas compatible avec le micro needling.
Est-ce que ça fait mal ?
Il est difficile de répondre à cette question puisque le ressentis va dépendre de la sensibilité de chacun. Néanmoins les témoignages s’accordent pour dire que c’est assez douloureux… Les douillets n’ont qu’à bien se tenir !
Et le bb glow alors ?
Comme le micro needling, le BB glow s’utilise avec un roller ou un stylo doté de nano-aiguilles plus fines qui font pénétrer un sérum, cette fois-ci teinté. Compatible à tout profil cutané, ce nouveau soin esthétique permet de masquer les imperfections, d’unifier le teint et d’hydrater la peau. Il promet de vous offrir un effet bonne mine sans maquillage pendant six mois à un an.
Cependant, si vous souhaitez des résultats satisfaisants cela nécessitera de faire 3 voire 4 séances.
Néanmoins, méfiance !!! Cette technique est récente, il n’y a donc pas encore le recul nécessaire pour analyser les effets à long terme que peut engendrer cette procédure.