Si on vous dit organe ? Vous nous répondez souvent : cœur, estomac ou même voix mais nous sommes assez peu à penser à la peau en premier. Pourtant, il s’agit du plus grand organe de notre corps.
La peau peut peser de 3kg à 5g en fonction des individus et représente environ 6% à 7% de notre corps. Cet organe des plus intéressants dont l’épaisseur varie considérablement entre la peau fine du contour de l’œil et la peau plus épaisse des paumes de main et plante des pieds, a pourtant une particularité qui va bien plus loin que ces quelques caractéristiques chiffrées ; elle détient un super pouvoir.
La peau a l’extraordinaire possibilité de réguler de façon autonome son propre équilibre et de mettre en œuvre des moyens de contrôles. On appelle ça l’homéostasie cutanée. Derrière ce terme scientifique qui compte 5 syllabes et qui vous rappelle peut-être vos cours de SVT, il y a une réalité des plus intéressantes… Théoriquement une peau saine n’a pas vraiment besoin de facteurs extérieurs, comme des produits, pour être en bonne santé. En revanche nous pouvons lui apporter du confort et l’aider à anticiper de futurs désordres.
Oui, oui vous avez bien compris, la peau a l’extraordinaire possibilité de rétablir son équilibre.
Par exemple, quand votre peau est soumise à une exposition solaire, elle crée elle-même les mécanismes de protection adaptés en fabriquant de la mélanine qui va filtrer les rayons UV et la protéger. On appelle cela… le bronzage !
L’homéostasie, comme toute forme d’équilibre, est donc fragile et peut être altérée lorsque les agressions deviennent trop fortes :
- Températures extrêmes
- Exposition au soleil
- Détergents
- Sécheresse
- Irritation
- Stress
- Bactéries
- Prises de médicaments et troubles hormonaux sont des facteurs
Dans le cas de désordre cutané quand le cycle homéostatique n’est plus garanti, quand la peau n’arrive plus à se réguler elle-même ; c’est le moment d’agir avec des solutions pour respecter et rétablir l’équilibre.
Nous avions donc le devoir de vous révéler le super pouvoir de notre peau qui n’est pas vraiment secret. Mais si on ne vous dit pas les choses comment pourriez-vous les deviner ? Avec cette nouvelle vision de votre fonctionnement cutané, vous serez d’autant plus vigilant.e.s dans le choix de vos produits.
Misez sur des solutions développées spécifiquement qui n’altèrent pas la nature de la peau et lui permettent de retrouver son équilibre naturel. C’est en aidant les fonctions essentielles, en traitant et en prévenant les troubles dermatologiques que l’on restaure l’équilibre des choses.
Si le cœur est à la fois un organe vital infatigable et le centre de nos émotions qui s’emballent à la moindre occasion, la peau elle a pour fonction première de nous protéger et c’est notre rôle de l’aider de nos mieux en la respectant au maximum.