Peau irritée, rougeurs, démangeaisons… De nombreux symptômes peuvent être le signe d’une peau atopique. Cette maladie inflammatoire apparaît dans la plupart des cas dès le plus jeune âge et est une des premières causes de consultation en dermatologie en France. Bénigne et non contagieuse, la peau atopique est pourtant parfois lourde à porter. Pour bien la vivre, le choix de produits adaptés est alors indispensable !
Qu’appelle-t-on une peau atopique et comment la reconnaître ?
L’atopie correspond à une prédisposition à développer une allergie. Une peau atopique bébé ou adulte va donc réagir à certains allergènes de manière plus virulente qu’une peau normale. Cette réaction peut alors se manifester de diverses manières, notamment par une réaction cutanée ou des voies respiratoires. Avec le temps, un terrain atopique peut se manifester par d’autres allergies comme l’asthme, une rhinite ou une conjonctivite allergique.
Une peau atopique adulte ou bébé est donc une peau présentant de l’eczéma, des démangeaisons et des plaques rouges sur certaines parties du corps.
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui évolue souvent par poussées. Les parties saillantes du visage ainsi que les jambes, les bras ou encore les mains, avec une peau moins élastique et souvent moins bien hydratée, sont plus souvent touchées. Certaines zones « non visibles » comme les dos et les fesses peuvent également être sujettes à la dermatite atopique.
La dermatite atopique évolue par poussées évoluant en 3 étapes :
- Des rougeurs apparaissent et peuvent s’accompagner d’une inflammation de la peau. Et ça gratte ! ;
- Les inflammations peuvent se transformer en petites vésicules remplies de liquides qui peuvent alors se rompre et suinter ;
- Lorsque les petites vésicules se rompent, elles peuvent laisser place à de petites croûtes.
Il convient alors de soulager les symptômes qu’elle provoque et d’éviter les phases aiguës de la maladie avec des produits aux agents adaptés !
Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau touchée par la dermatite atopique ?
Une peau sèche est une peau qui pèle, qui craquelle et qui présente des rougeurs. Elle est inconfortable, perd en souplesse et tiraille fortement. Mais pas de méprise, la peau sèche n’est pas forcément atopique !
La peau touchée par la dermatite atopique, quant à elle, est sèche, rouge et gonflée. Elle peut présenter des petites vésicules qui s’ouvrent et suintent lorsqu’on les gratte. Ces démangeaisons peuvent être très importantes et perturber le sommeil ainsi que la qualité de vie des patients.
Quelles sont les causes de l’atopie ?
La peau atopique peut être une histoire de famille ! Entre 50 et 70% des personnes souffrant de dermatite atopique ont un parent qui est également atteint. Si les deux parents sont atteints, l’enfant a alors 80% de développer une peau atopique. Mais la génétique n’est pas la seule coupable.
Ces 30 dernières années, les cas de peaux atopiques ont largement augmenté dans les pays développés. Certains changements environnementaux pourraient jouer un rôle capital :
- Un lavage excessif de la peau,
- Une surexposition au tabac et à la pollution urbaine,
- Une hygiène excessive des enfants en bas-âge.
Comment se manifeste l’eczéma atopique ?
Dans le cas d’eczéma atopique, autrement appelé dermatite atopique, 4 principaux dysfonctionnements rentrent en compte :
- Un défaut de la barrière cutanée : À cause de plusieurs mécanismes défectueux, la peau n’assure plus son rôle de bouclier et n’est plus à même de se protéger correctement des agressions extérieures.
- La dysbiose : Il s’agit d’un déséquilibre du microbiote cutané, qui se traduit par une réduction de la diversité bactérienne. Lorsque ces bactéries vivent en harmonie dans une peau saine, elles sont suffisamment armées pour combattre les agressions extérieures.
- L’inflammation : Elle peut être déclenchée par des parasites ou des allergies, notamment à cause de l’altération de la barrière cutanée. C’est notamment l’inflammation qui est responsable des plaques rouges visibles sur la peau.
- Le prurit : Plus communément appelé démangeaisons, le prurit est provoqué par l’inflammation et par l’activation des terminaisons nerveuses au niveau de la peau. Mais attention, se gratter aggrave l’inflammation et altère la barrière cutanée de la peau… Nous voilà donc victime d’un cercle vicieux infernal !
Utilisation de crème pour une peau atopique : Ce que vous devez savoir !
table allié des personnes présentant une peau atopique. Mais, ses composants ne sont pas à prendre à la légère. En effet, certains dermocosmétique peuvent contenir jusqu’à 80 ingrédients. C’est énorme ! Au plus un produit contient d’ingrédients, au plus il y a de risques d’allergies et d’intolérances. Dans le cas d’adultes à la peau atopique, utilisant parfois jusqu’à 31 kg de crème par an, il convient d’être d’autant plus attentif !
C’est pourquoi, dans le cas de peau atopique, il est important de privilégier des produits à la formule minimaliste pour limiter le risque de réaction d’intolérance et donc l’aggravation de l’état de la peau.
Quels traitements et produits privilégier pour limiter l’atopie de la peau ?
Dans un premier temps, il est important de vous rapprocher d’un spécialiste qui vous orientera vers le bon traitement pour votre peau atopique. En effet, certains cas de dermatite atopique pourront nécessiter un véritable traitement local ou oral. Alors, au moindre symptôme, contactez votre dermatologue !
Pour traiter et prendre soin de votre peau atopique au quotidien, privilégiez les produits contenants ces 3 agents super-héros :
- Les émollients qui assouplissent et adoucissent la peau. Ils réparent la perméabilité de la peau affectée et permettent donc une meilleure absorption des actifs du produit cosmétique.
L’huile de coton est un émollient particulièrement apprécié pour sa teneur en oméga-6 et ses vertus adoucissantes. Elle diminue l’évaporation de l’eau naturellement présente dans la peau et répare la fonction barrière ; - Les humectants attirent l’eau dans les couches de l’épiderme et l’enferment pour garder la peau hydratée. Par exemple, la glycérine végétale hydrate ainsi la peau en profondeur, mais offre aussi une action protectrice et réparatrice. Elle contribue également à réduire l’inflammation. Un petit bijou pour la peau atopique ;
- Les agents occlusifs créent une barrière sur la peau pour la rendre plus imperméable. Dans le cas d’une dermatite atopique, il est intéressant d’utiliser du beurre de Karité comme occlusif, car il compense une perte en lipide spécifique à la maladie. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, idéales pour la dermatite atopique, dont la composante inflammatoire est importante.
Et surtout, n’oubliez jamais qu’une peau atopique ne vous définit pas. Lors de poussées, ne culpabilisez pas et pensez à coupler vos soins dermocosmétiques à des moments de bien-être.
Sources :
-
“Qu’est-ce que l’atopie ? Comprendre facilement”, Pierre Fabre Eczema Foundation,
https://www.pierrefabreeczemafoundation.org/comprendre/types-eczema/eczema-atopique/atopie -
“Dermatite atopique (Eczéma)”, Vidal.fr, 18 Novembre 2022,
https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/dermatite-eczema-atopique.html