On ne le sait pas toujours mais de nombreux médicaments peuvent provoquer des réactions cutanées. En effet, certaines molécules appliquées ou ingérées rendent la peau photosensible. C’est-à-dire qu’elle est plus sensible face à une exposition aux rayonnements du soleil.
2 types de photosensibilisation
Il existe plusieurs types de photosensibilisation, la réaction phototoxique et la réaction photoallergique. Ces deux effets se caractérisent par des symptômes différents.
La réaction phototoxique est la forme de photosensibilisation la plus courante. Elle se manifeste au moment de l’exposition au soleil si un médicament photosensibilisant a été pris avant. Ce mal se traduit par un coup de soleil très important (même si l’exposition a été brève) voire par l’apparition de brûlures et cloques sur les parties du corps exposées.
La réaction photoallergique est plus rare car pour une même molécule, seulement un nombre limité de personnes vont développer une allergie. Ce type de photosensibilisation survient lorsqu’il y a une seconde administration du médicament. Il se manifeste en général entre 24 et 48h après l’exposition aux rayons UV. On voit alors apparaître des rougeurs, des démangeaisons, un œdème, situés dans un premier temps sur les parties du corps exposées, puis sur les zones couvertes.
Quand sommes-nous susceptibles de déclencher une réaction ?
Vous vous en doutez, nous sommes susceptibles de déclencher une réaction lorsque nous sommes exposés directement au soleil que ce soit à la plage, à la montagne ou plus généralement lors d’une balade en extérieur. Il faut savoir que nous sommes vulnérables aux impacts des UV mêmes en cas d’exposition indirecte. Par exemple par temps couvert ou lorsque que nous sommes à l’ombre mais que le soleil se reflète sur le sol.
Saviez-vous que nous pouvons développer une photosensibilité même derrière une vitre ? En effet, si on ne peut pas attraper de coup de soleil car le verre ne laisse pas passer les UVB, les UVA eux ne sont pas filtrés et peuvent provoquer des réactions sur notre peau. Le risque de vieillissement prématuré de la peau et de cancers cutanés persiste également !
Comment savoir quel médicament rend notre peau photosensible ?
Pour les personnes qui cumulent plusieurs traitements il peut être difficile de savoir quelle molécule est photosensibilisante. En cas de doute, il faut se rendre chez son médecin ou pharmacien pour faire le point.
Comment éviter la réaction ?
Lors de la prise de médicaments photosensibilisants, il est recommandé d’éviter au maximum le soleil car l’exposition d’une seule zone de peau comme les mains par exemple peut déclencher une réaction sur l’ensemble du corps. Il est donc important de rester à l’ombre, se couvrir le plus possible avec des vêtements longs et un chapeau et bien sûr, renouveler fréquemment l’application d’une crème solaire d’indice 50 avec un bon ratio UVA/UVB.